IMG_20161231_222235

 

Pour le réveillons du jour de l'an j'ai décidé de faire un flocon, c'est normalement une buche flocon qu'on avait découvert (il y a pas mal d’année car il y a 20 ans que j’ai quitté la Bourgogne, plus précisément la coté d’or (Meursault)), dans une boulangerie a Chagny en Saône et Loire, il y a des années et qui apparemment font toujours. On adorait cette buche fondant, léger et se bon gout de framboise, un dessert par fait pour finir un repas de fête.

Donc après des recherches, de très nombreuse recherche, un mélange de plusieurs recettes j’ai enfin réussi à réaliser le flocon que je voulais. J’ai décide de le réaliser en forme de Dôme, car Guy Demarle nous a fait le plaisir de sortir au nouveau catalogue un nouveau moule demi-sphère.

La recette que je vais vous donner est calculer pour le moule.

 

Ingrédients:

moule-demi-sphere-flexipat-guy-demarle

Pour la génoise
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tablette de chocolat blanc de moins bonne qualité que vous taillerez en copeaux)

 

Préparation :

La génoise :
Préchauffez le four à 200°C et préparez tout vos ingrédients à l'avance.
Déposer le moule Flexipan plat sur une grille alu perforée.

Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 10 min.

Laisser le gâteau refroidir.

 

La chantilly (ou bavaroise) au chocolat blanc :

Battre la crème bien froide en chantilly ferme à l'aide d'un robot, lorsqu’elle commence à être bien épaisse, ajoutez le sucre et continuez de battre 2-3 minutes. Réservez au frigo.

Faire fondre le chocolat blanc coupés en petits morceaux au bain-marie. Laisser refroidir.

Trempez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. 

Faire chauffer les 5 cl de crème, une fois la crème bien chaude ajouter la gélatine, mélanger bien. Ajouter la crème gélatine au chocolat blanc en mélangeant bien en 3 fois car le chocolat aurait tendance à se durcir au départ.

Une fois le chocolat blanc refroidi le mélanger avec la crème chantilly.

 

Assemblage :

Tailler un petit carré pour mettre au fond de la demi-sphère, on met une léger couche de crème chocolat blanc,  puis des framboises et de la crème. On taille un morceau de biscuit plus large, on le recouvre d’une couche de crème une couche de framboise et de la crème. Il doit nous recette un petit quart de crème qu’on utilisera pour la décoration. On fini par un morceau de biscuit qui recouvre toute la crème.

Mettre le moule au congélateur environ 3h.

Le démouler dés la sorti du congélateur et le recouvrir de crème. Recouvrir entièrement la crème de copeau de chocolat blanc et le laisser au frigo jusqu'à la dégustation.

 

IMG_20161231_223456